Solo au CNE de Jonquière, avril 2016 (terminé)

Le 06 jan 2016

Le projet Nihonga: lumière d’origine, a été retenu pour être présenté en solo au Centre national d’exposition de Jonquière, pour la période du 16 avril au 14 juin 2016. (terminé)

 

Des séjours d’immersion dans la culture japonaise caractérisent depuis plus de trente ans le parcours de Yolande Bernier. Avec la Nihonga, un savoir-faire ancestral, spécifique par l’usage des minéraux et des métaux, elle s’imprègne d’une philosophie qui oriente sa création, l’intégrant aux paramètres de l’art contemporain.

 

Une esthétique de temps et une occupation de l’espace liées à la culture japonaise ouvrent sur le plein et le vide, incitent au recueillement, dégagent une dimension anhistorique et transculturelle. L’artiste explore une genèse où matière et lumière s’organisent comme au commencement : la couleur avant la forme pour mesurer l’étendue infinie ou la profondeur insondable.

 

De grande dimension, les œuvres articulées et présentées au sol, invitent dans l’espace créé par les angles de la surface. Elles sont porteuses d’une approche holistique de la matière, dans ses aspects physiques, métaphysiques et mystiques. Le noir de combustion frôle des espaces de lumière. Des masses circulaires émergent dans le silence du vide où germe la vie. 

03

Date: 06 jan 2016

heure: 10:00:am

Lieu : CNE, Mont Jacob, Jonjquière.