Réalisations

Yolande Bernier a plus d’une quarantaine d’expositions à son actif, dont la moitié a été présentée en solo. En 1989, elle était l`artiste invitée pour l’ouverture du Pavillon Japonais au Jardin botanique de Montréal. Elle a participé au Salon des Artistes de la Nature à Paris en 1996 et en 1997.

En 1999 et en 2000, elle tenait l’exposition Art et Sciences Shizen Shokules couleurs de la terre à Thetford Mines et à Montréal, Maison de la Culture Mercier. En 2001, elle a présenté Genshokucouleurs d’origine, avec la galerie Le Portal, au Théâtre Petit Champlain à Québec. Elle a été présidente d’honneur au Symposium d’art en Beauce, à St-Georges, en 2003, et à celui du Domaine Joly de Lotbinière en 2004. En 2005, elle a occupé, avec le sculpteur Léwis Pagé, l’église anglicane de Saint-Jacques-de-Leeds. Elle présente Le sacre de la terre à deux reprises en 2008,  , sélection du jury de l’Institut Canadien de Québec, soit, janvier-février à Neufchatel, puis en septembre-octobre à la Bibliothèque Gabrielle Roy de Québec.

En 2013, elle termine une maîtrise en arts visuels à l’Université Laval, avec mention d’excellence de la part du jury. Elle fait partie des artistes permanents à la galerie uNo à Québec, et en 2014 elle participe au Festival des percussions de Longueuil avec un corpus d’œuvre, Genshoku et une conférence sur la Nihonga, dirigeant plusieurs ateliers de calligraphie.

Depuis 2001, elle fait partie du programme Ressources Culture et Education, La culture l’école, pour le primaire et le secondaire. Depuis plus de 25 ans, elle est représentée dans les galeries à Québec et Montréal, à Paris et à Toronto. Elle participe à des projets et évènements dans les milieux artistiques et culturels.