Ateliers-conférences

Atelier conférence pour tout public

Sur demande, selon l’intérêt, conférence traitant de l’expérience de la culture japonaise et l’appropriation d’un procédé ancien de peinture, la Nihonga.

L’observation et le vécu comme matière première, démonstration sur l’utilisation des minéraux en peinture depuis la préhistoire.

  Approche et type d’activité proposées pour le public scolaire

Répertoire des artiste à l`école, Ressources culture et éducation

Des ateliers d’écriture au pinceau shodo.

La calligraphie japonaise est proposé pour tous les niveaux du primaire et du secondaire, ainsi que pour les adultes tout public confondu.

IMG_1778

La concentration, la tenue du pinceau, la posture générale et la façon d’occuper l’espace sur le papier sont prises en compte.  L’exercice se fait au sol, et tous les outils et matériaux sont fournis.

Laisser une trace

L’immersion de l’artiste dans la culture japonaise et la découverte d’un médium ancien de peinture l’ont conduite sur les pistes mystérieuses d’un passé mythique, celui du temps du rêve. L’origine et la nature des pigments de minéraux livrent une information historique; des repères symboliques sur diverses cultures côtoient les sciences de la nature et de la terre… Les couleurs minérales de l’art rupestre livrent le message des traces et rituels de l’humanité. La préhistoire offre également l’occasion d’explorer l’origine de la communication, le dessin avant l’écriture et le geste conscient de créer une œuvre d’art.

Ce thème nourrit une réflexion sur l’évolution de l’espèce, provoque un questionnement sur l’état actuel de la planète et propose un voyage dans le temps au fond des grottes et des avens. Ces lieux dévoilent l’histoire de la terre dans l’écorce terrestre, à l’abris des glaciations.

Par l’éventail des pistes à explorer, le contenu de l’atelier peut facilement s’adapter au projet de l’école et au niveau des élèves rencontrés. Ce sujet permet d’établir des liens entre plusieurs matières scolaires. Favorisant la créativité et l’estime de soi de l’élève, l’approche de l’artiste en atelier exclut toute forme de compétition, de stéréotype ou de performance.

cromignonne

 Savoir d’où l’on vient… (mise en situation : 20-30 minutes) Une projection d’images présente d’abord un survol de lieux préhistoriques ainsi que des commentaires sur l’art rupestre Sont ainsi abordés la vie de l’homme des cavernes, la communication, le dessin avant l’écriture et le geste conscient de créer une œuvre d’art. Une trousse pédagogique peut être acheminée à l’école avant le jour l’activité. Liens avec d’autres matières au programme : science de la nature, science physique, histoire, géographie, arts plastiques, engagement spirituel et histoire des religions.

… pour savoir où l’on va (réalisation : 60 minutes) Après avoir choisi un galet d’ardoise, l’élève en observe la forme et la texture. Puis, à l’aide d’un outil de gravure (un clou de six pouces), il mettra en valeur ce qu’évoque le galet dans ses particularités. Le motif sera rehaussé par des couleurs de sable et de terre, comme dans la peinture rupestre. Le galet sera ensuite présenté en trois dimensions, intégré à une motte d’argile. Lui-même constitué d’argile pétrifié par le temps, le galet d’ardoise sera le support de la gravure, de la peinture puis de la sculpture. Les travaux des élèves pourront être regroupés en une œuvre collective.

Pour informations: Yolande Bernier
Courriel : yolande.bernier@gmail.com